SOMMAIRE
- Galeon : un projet innovant et porteur de sens
- La blockchain au cœur du projet Galeon
- Les données de santé : le nerf de la guerre
- Préserver la sécurité des données de santé
- La blockchain permet une meilleure prise en charge des patients
- La blockchain offre un environnement sécurisé pour le stockage des données.
- Comment Galeon valorise-t-elle les données de santé collectées ?
- Galeon : la première cryptomonnaie santé
- Le $GALEON : un moyen de paiement unique pour valoriser les données médicales
- Mon avis sur le projet GALEON
- Comment participer à la prévente des jetons $GALEON ?
- Comment échanger des jetons $GALEON ?
En 2020, la pandémie de Covid-19 secouait la planète, révélant au grand jour les fragilités de notre système de santé. Le partage des données médicales, notamment, s'est avéré fondamental en cette période de crise.
Mais Galeon n'a pas attendu l'arrivée du coronavirus pour pointer du doigt les fragilités du système. Après avoir lancé une ICO pour lever des fonds, cette startup française a collaboré avec plusieurs centaines de soignants afin de lancer un projet ambitieux : relier la santé à la blockchain.
Galeon : un projet innovant et porteur de sens
Galeon est une startup qui a vu le jour en 2016, sous l'impulsion de 5 experts :
- Loïc Brotons, anesthésiste, docteur en soins intensifs et Data Scientist ;
- Matthieu Gueniffey, expert en marketing digital en lien avec la blockchain ;
- Frederic Da Ros, expert en cybersécurité et intelligence artificielle ;
- Peter Bartos, ancien ingénieur en développement pour le compte de Sony Europe et Intel ;
- Richard Mihalovic, développeur dans le domaine de la sécurité mobile.
Leur mission est simple : rendre la santé plus simple et plus accessible, grâce à la création du dossier patient du futur. En clair, il s'agit de développer un système de cloud santé, permettant de partager les données médicales entre les hôpitaux de façon parfaitement sécurisée.
La blockchain au cœur du projet Galeon
Après la création de l'ordinateur personnel dans les années 1975 puis d'internet en 1993, la blockchain (en français : "chaine de bloc") constitue la 3ème plus grande avancée technologique des temps modernes.
En pratique, il s'agit d'une base de données permettant de stocker et transmettre des informations de façon décentralisée, sans passer par un intermédiaire. Les données sont structurées sous forme de blocs (des groupes contenant un ensemble d'informations) et cryptées afin de garantir la sécurité du dispositif.
Si l'on associe principalement cette technologie aux cryptomonnaies, la blockchain présente en réalité de nombreux champs d'application. Il est possible, par exemple, de l'utiliser pour assurer des transactions bancaires, automatiser des procédures de remboursement, faire l'inventaire des produits d'une entreprise, etc. Et grâce à l'initiative des fondateurs de Galeon, cette technologie s'invite désormais dans le monde médical.
Les données de santé : le nerf de la guerre
Surveillées de près durant l'épidémie de Covid-19, les données de santé se sont avérées d'une importance capitale pour surmonter la crise. Mais cette situation a également mis en lumière un point fondamental : à l'heure actuelle, ces données restent encore largement sous-exploitées dans le monde médical.
Pourtant, il existe bien un fichier rassemblant les principales bases de données existantes en France : le SNDS (Système national des données de santé). Mais les données en lien avec les actes de soin restent malheureusement dispersées à travers tout le territoire.
Chaque hôpital, laboratoire ou clinique utilise en effet ses propres méthodes pour collecter les données médicales : carnets de notes, logiciels, bases de données spécifiques… Il devient alors complexe, voire impossible, de rassembler toutes ces informations à l'échelle d'un territoire ou d'un pays.
Galeon estime ainsi que 80% de ces données ne sont pas suffisamment structurées, et encore moins exploitables pour la recherche médicale. C'est donc à ce niveau que la startup se mobilise depuis 2016. Son objectif : faciliter l'accès aux milliards de données médicales existantes, tout en préservant leur caractère confidentiel.
L'une des priorités de Galeon est également de redonner le pouvoir aux patients. Car à l'heure actuelle, les bases de données en lien avec la santé constituent une véritable mine d'or, que certaines entreprises ne se privent pas d'exploiter en toute illégalité. Avec Galeon, les patients peuvent enfin reprendre le contrôle sur leurs données médicales, en autorisant ou non leur partage.
Préserver la sécurité des données de santé
Dans le milieu médical, sécurité et confidentialité sont deux aspects fondamentaux à prendre en compte. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent le manque de transparence entre les différents acteurs de la santé.
Car l'enjeu est de taille : il s'agit de faciliter le partage des données médicales stockées entre les différents organismes, sans pour autant compromettre leur sécurité. Un équilibre particulièrement difficile à trouver, bien que certains pays comme la Suède aient d'ores et déjà sauté le pas.
Par ailleurs, l'inquiétude des Français face à la cybercriminalité ne cesse d'augmenter : en 2022, une étude d'Ipsos révélait ainsi que près d'un Français sur deux avait déjà été victime d'une tentative de piratage, et que 79% d'entre eux craignaient une possible cyberattaque en France.
Et ce fléau n'épargne malheureusement pas le monde médical : les cyberattaques visant les établissements hospitaliers se sont multipliées depuis la crise du Covid-19.
Dans ce contexte, il est donc tout à fait légitime de s'interroger sur la sécurité quant au partage des données de santé. Et c'est ici que la blockchain entre en jeu ! Voici quelques arguments mis en avant par Galeon en faveur de ce dispositif.
La blockchain permet une meilleure prise en charge des patients
Il arrive parfois que les professionnels de santé commettent certaines fautes médicales, comme une erreur de diagnostic ou une mauvaise prise en charge des patients. Et si de nombreux facteurs peuvent en être à l'origine, ces erreurs sont parfois dues au manque d'informations à propos du dossier médical des patients.
Avec la blockchain, il est possible de créer des dossiers patients complets et structurés, regroupant toutes les données médiales essentielles : examens réalisés, antécédents familiaux, allergies, etc.
En rendant ces dossiers accessibles à tous les professionnels de santé et toutes les structures médicales du territoire, il est ainsi possible de limiter les erreurs dues à une mauvaise connaissance des données de santé des patients.
Par ailleurs, Galeon a mis en place une plateforme afin de faciliter la liaison entre les patients et les soignants. Elle comprend notamment :
- Le Portail Patient : chaque patient peut ainsi avoir accès à son dossier médical, mais également à des galeries photos, des articles médicaux ou encore des visites virtuelles des établissements de santé.
- Le Dossier Médical Hospitalier : une solution logicielle permettant aux hôpitaux de transférer les données de santé de leurs patients à travers tout le territoire.
Pour finir, il existe à l'heure actuelle de nombreuses inégalités quant à la qualité de prise en charge des patients en fonction des établissements. Cette situation est due en partie à une charge administrative toujours plus chronophage, et pour laquelle certains hôpitaux n'ont que peu de temps à consacrer.
Grâce à la blockchain, la structuration et le partage des données s'avèrent utiles pour réduire cette charge administrative, permettant aux personnels de santé d'assurer une meilleure prise en charge de leurs patients.
La blockchain offre un environnement sécurisé pour le stockage des données
Avant l'apparition de Galeon, l'intégralité des données médicales en France était stockée sur des serveurs informatiques centralisés. Malgré les mesures mises en place pour les protéger, elles étaient donc exposées aux risques de cyberattaque.
Grâce à l'initiative des fondateurs de Galeon, il est désormais possible de conserver les données de santé dans un environnement décentralisé. La blockchain permet ainsi de supprimer les intermédiaires et de protéger les données médicales contre de potentiels hacking.
Comment Galeon valorise-t-elle les données de santé collectées ?
Comme nous l'avons vu, la collecte et la structuration des données sont au cœur de la stratégie de Galeon. Et grâce aux patients qui donnent leur consentement, cette banque de données unique peut être utilisée afin de faire avancer la recherche médicale et de favoriser l'innovation dans le domaine de la santé.
Via le portail patient Galeon, les patients ont d'ailleurs la possibilité de choisir les projets de recherche à but non lucratif qu'ils souhaitent financer grâce à la vente de leurs données médicales.
Les innovateurs à l'origine de ces projets financent ensuite l'utilisation de ces données en utilisant des $GALEON. Car oui, la startup dispose de sa propre cryptomonnaie !
Galeon : la première cryptomonnaie santé
Afin d'assurer leur développement, de nombreuses startups passent par des levées de fonds dites "traditionnelles", en faisant appel à des banques ou des investisseurs.
Mais Galeon a choisi un autre mode de financement : l'ICO (Initial Coin Offering). Fondée sur la technologie blockchain, cette opération consiste en une levée de fonds en cryptomonnaies. La jeune société française a ainsi vendu ses propres tokens (jetons virtuels) : les $GALEON. Plus de 30 000 investisseurs ont répondu à l'appel, permettant à Galeon de réunir un peu plus de 15 millions de dollars.
Le $GALEON : un moyen de paiement unique pour valoriser les données médicales
En plus de soutenir la santé de demain en permettant à Galeon de se développer, les détenteurs du token $GALEON ont également accès à des services premium. Ils disposent par exemple un accès privilégié aux ICO sélectionnés par les équipes de Galeon via le portail Blockchain de la plateforme.
Les investisseurs peuvent aussi, tout comme les patients, décider des projets à but non lucratif qu'ils souhaitent financer.
Du côté des professionnels de la santé, les hôpitaux ont la possibilité d'utiliser les $GALEON afin de financer certaines prestations du logiciel hospitalier de la startup.
Pour finir, les tokens $GALEON sont également utilisés par les innovateurs : ils leur permettent de payer l'utilisation des données médicales des patients ayant donné leur consentement afin de mener leurs recherches.
Mon avis sur le projet GALEON
Galeon est un projet extrêmement prometteur. Ce projet à déjà de nombreux partenariats avec des hôpitaux et se développe rapidement, malgré le Bear Market.
Galeon apporte une solution aux nombreux problèmes rencontrés avec notre système de santé actuel. On peut évoquer le manque de transparence du partage des données patients, le parc informatique vieillissant, les ransomware, le manque d'interopérabilité, ...
Comment participer à la prévente des jetons $GALEON ?
La prévente du jeton $GALEON est terminée. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour vous inscrire sur la plateforme, acheter des jetons et participer aux launchpads des projets qui seront lancés sur Galeon.
Comment échanger des jetons $GALEON ?
Le token $GALEON est disponible sur l'échange décentralisé PancakeSwap.
Les adresse de contrat $GALEON
Sur le réseau ERC20 :
0xa2437A33049E878c35E16d10789a7D296baDE29e
Sur le réseau BEP20 :
0x1d0Ac23F03870f768ca005c84cBb6FB82aa884fD