Avant de vous lancer, vous devez impérativement connaître le vocabulaire, qui est propre aux cryptomonnaies.
FIAT : Ou, monnaie fiduciaire. C'est les billets de banque et les pièces que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Elle est soutenue par un gouvernement et utilisée au sein de l’économie actuelle. Comme par exemple l'euro ou le dollar.
Crypto : La cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émissions et de règlements des transactions.
Blockchain : Une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée. Elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaires, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Coin (pièce) : Les coins sont des cryptomonnaies avec leur propre blockchain et qui sont minables.
Bitcoin : C'est la cryptomonnaie qui a la plus forte valorisation, c'est aussi le nom d'un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de pair à pair de façon transparente et sécurisée.
Satoshi Nakamoto : C'est le pseudonyme de l’inventeur du bitcoin, dont la véritable identité est encore inconnue malgré de nombreuses spéculations. En hommage à son créateur, le satoshi est la plus petite division des bitcoins.
Altcoin : C'est une cryptomonnaie alternative au Bitcoin.
Stablecoin (pièce stable) : C'est une cryptomonnaie indexée sur une monnaie ayant cours légal et une valeur stable, comme le dollar, par exemple 1 USDC ≈ 1 $. Les stablecoins possèdent une volatilité extrêmement faible, ils sont souvent utilisés comme moyen de diversification plus sûr et fiable.
Shitcoin (pièce de merde) : C'est une cryptomonnaie n’ayant pas de projet viable et à l’avenir très incertain. Les shitcoins n’apportent pas ou peu de valeur aux investisseurs et ne sont donc pas intéressants pour de l’investissement à long terme. C'est le cas du Dogecoin ou du Shiba Inu, pour les plus connus.
Token (jeton) : Les tokens sont des cryptomonnaies utilisant la blockchain d’un autre coin et qui ne sont pas minables.
NFT (Non-Fungible Token) : Un NFT est un jeton non fongible, il à la particularité d'être unique ou au stock très limité. Les NFTs sont achetés pour être préservés ou collectionnés, durant plusieurs années afin qu’ils prennent de la valeur du fait de leurs raretés.
ICO (Initial Coin Offering) : Il s'agit d'une levée de fonds en cryptomonnaies qui permet aux start-up de la blockchain d'avoir accès à un financement par le biais d'une prévente de jetons directement sur le site web du projet. Une ICO permet d'investir dans un nouveau projet en achetant des tokens à un prix planché, avant le listing.
IEO (Initial Exchange Offering) : Il s'agit d'une levée de fonds comme une ICO, à la différence qu'elle se fait par le biais d'une prévente de jetons sur une plateforme d'échange centralisée. Par exemple, Binance utilise le terme Launchpad pour désigner une IEO.
IDO (Initial Dex Offering) : Il s'agit d'une levée de fonds comme une IEO, à la différence qu'elle se fait par le biais d'une prévente de jetons sur une plateforme d'échange décentralisée.
White paper (livre blanc) : C'est un document où sont rédigées la totalité des informations (objectif, marketing feuille de route, ...) concernant une blockchain ou un quelconque projet cryptographique. C'est un document que l'on retrouve, lors d'une ICO.
Lite paper : C'est une version abrégée et concise d’un livre blanc.
KYC (Know Your Customer) : C'est un processus permettant de vérifier l’identité d'une personne. Le KYC est généralement demandé, lors de l'inscription à une plateforme d'échange centralisé ou lors d'une participation à une ICO.
Exchange (plateforme d’échange) : C'est une place de marché consacrée aux cryptomonnaies. Elle permet d'acheter et de vendre des cryptos.
Swap (échange) : C'est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’une plateforme, d’échanger rapidement une cryptomonnaie contre une autre, sans passer par le marché.
Spread : C'est la différence entre le prix d'achat le plus élevé et le prix de vente le plus bas d'une cryptomonnaie.
CEX (Centralised EXchange) : Il s'agit d'une plateforme d'échange centralisé.
DEX (Decentralised EXchange) : Il s'agit d'une plateforme d'échange décentralisé.
Smart Contract (contrat intelligent) : Les smart contracts sont des contrats qui s’appuient sur la technologie blockchain pour rendre infalsifiables leurs termes et les conditions de leurs exécutions. Ils s'exécutent de manière autonome.
DeFi (Decentralized Finance) : Il s'agit de la finance décentralisée et accéssible à tous, développé sur la blockchain. La DeFi n'a pas besoin d’intermédiaire.
dApps (Decentralized Application) : Il s'agit d'applications décentralisées fonctionnant sur la blockchain.
Wallet (portefeuille) : C'est un portefeuille de cryptomonnaies qui stock les clés publiques et/ou privées et qui peut être utilisé pour suivre, recevoir ou dépenser des cryptomonnaies.
Clé publique : La clé publique est une suite de chiffres et de lettres qui sert d'adresse sur la blockchain. Elle peut être partagée, pour permettre de recevoir et d'envoyer des cryptomonnaies. Elle est similaire à un RIB ou un IBAN.
Clé privée : La clé privée permet de signer des transactions et de prouver que vous êtes le détenteur d’une adresse de cryptomonnaie. Celui qui détient la clé privée, détient les fonds sur cette adresse. Vous ne devez jamais partager votre clé privée.
ATH (All Time High) : Il s'agit du prix le plus haut jamais atteint. Lorsqu'une crypto dépasse son ATH, elle fait un nouveau plus haut.
FOMO (Fear Of Missing Out) : C'est la peur de passer à côté d’une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur vous fera prendre de mauvaise décision, dans la précipitation et peut conduire à des bulles spéculatives lorsqu’il s’agit d’un phénomène de groupe.
FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Peur, incertitude et doute. C'est une technique qui consiste à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.
Trader : Un trader négocie sur les mouvements du cours d’une cryptomonnaie via une plateforme d'échange.
Holder : Un holder investit sur long terme, peu importe les variations du cours. Cette stratégie est généralement récompensée grâce à la déflation du marché actuel des cryptomonnaies.
Margin trading (l’effet de levier) : C'est une technique risqué, qui permet d'augmenter son capital d'investissement. Il permet de réaliser des gains plus importants, mais aussi d'amplifier ses risques de pertes. Le levier consiste à emprunter des capitaux sur la plateforme d'échange centralisée.
Long : Faire un long, consiste à investir sur la hausse du prix d’une cryptomonnaie.
Short : Faire un short, consiste à investir sur la baisse du prix d’une cryptomonnaie en appliquant un effet de levier.
Gas (gaz) : C'est le carburant financier du réseau Ethereum, un peu comme le Kw qui permet de mesurer la consommation énergétique de l’électricité. Le Gas permet de payer les frais de transaction pour récompenser les mineurs pour leur travail de validation des transactions et d’exécution des smart contracts.
Whale (baleine) : C'est une personne ou une organisation détenant suffisamment de cryptomonnaies pour impacter son cours sur le marché.